Offerta speciale⚡️50% di sconto oggi

< Retour au blog
chiots en bonne santé

Comportement du chien

Comment dresser son chien au fonctionnement du collier anti-fugue ?

La phase la plus complexe dans la mise en place du système de clôture anti fugue n’est pas l’installation mais bien le dressage du chien. L’animal étant confronté à un nouveau dispositif, il doit comprendre de façon pédagogique les limites géographiques imposées par le dispositif et les raisons pour lesquelles il reçoit une décharge électrostatique. Il est important de réussir la phase de formation de l’animal au risque de perturber voire traumatiser ce dernier, lui donner une totale appréhension de la clôture anti fugue électrique pour chien et rendre cette dernière complètement inutile, ce qui n’est bien évidemment pas le but. 

L’entraînement du chien à la barrière anti fugue doit être un entraînement progressif qui se fera sur une moyenne de deux semaines au moins. Pour cela, il est important de procéder par niveaux afin d’obtenir des résultats satisfaisants et durables. En dehors d’une grande patience, vous aurez également pour le dressage besoin de :

  • la clôture anti fugue à fil ou sans fil; 
  • des récompenses; 
  • une laisse;
  • des balises ou fanion de repérage;
  • votre fidèle compagnon.  

Dans le cas où vous souhaitez utiliser le collier et la cloture anti fugue sur plusieurs chiens, l'entraînement à l’usage de la clôture anti-fugue doit se faire un chien à la fois. Et il est recommandé de mener cet entraînement loin des autres chiens pour ne pas perturber le chien en plein dressage.

1er niveau : Habituer le chien à la clôture anti-fugue

Cette première  étape consiste à familiariser le chien avec le dispositif notamment au collier-récepteur d’une part et lui faire progressivement comprendre la signification des balises et du bip d’avertissement d’autre part.
Commencez dans un premier temps par mettre le collier-récepteur hors tension autour du cou de votre chien. Amusez-vous quelques minutes à l’intérieur (centre) de la zone de liberté définie. 

Placez ensuite une laisse au chien et avancez vers les balises qui bordent le périmètre couvert. S’il tente  de se rapprocher trop près des balises et que l’avertissement sonore résonne, dites “non” d’un ton ferme et désapprobateur en tirant de manière vive sur la laisse. Il doit ressentir l’urgence dans votre réaction. Recommencez l’opération à quelques reprises. Vous pouvez récompenser le chien avec une caresse ou une friandise pour le motiver à répéter l’activité. La finalité de la manœuvre est que dans la tête du chien, le bip d’avertissement signifie “je dois faire demi-tour” ou “je ne dois pas aller plus loin”.

Dans le cas du dressage à la clôture électrique sans fil, il y a la possibilité de le laisser aller un peu plus loin et donc rajouter la vibration comme moyen d’avertissement.

A la fin de la séance, jouez à nouveau quelques minutes avec votre chien afin de le motiver à s’impliquer dans les séances de dressage. 

2ème niveau: Ajouter la correction

Pour cette phase il faudra réitérer l’entraînement précédent en le laissant aller cette fois jusqu’à la zone de correction. 

Mais il est important avant le démarrage de cette étape de régler l’intensité de la décharge électrostatique en fonction du tempérament et du gabarit du chien. En effet, un chien plus têtu et plus imposant aura besoin d’une charge plus importante qu’un chien plus craintif ou plus faible. 

La différence de cette étape avec l’exercice précédent est de le laisser aller jusqu’à la zone de correction avant de tirer sur la laisse et lui dire “non”. Il faudra être très attentif aux réactions de votre compagnon canin, le rassurer et le féliciter quand il évite de se rapprocher des zones de balises. Il est fortement recommandé de ne pas excéder trois décharges de correction par jour et sept par semaine. 

Comme recommandé dans l’étape précédente, il faudra jouer avec le chien à l’entame et à la fin des séances.

3ème niveau: Corser l’entraînement  en maintenant la laisse

A cette étape les principes de la clôture anti fugue doivent être acquis par l’animal. Il est donc question ici de voir si dans un état fébrile, l’animal respecte les limites de sa zone de liberté. Il faut donc lancer un jouet, de la nourriture ou mettre un compagnon de jeu au-delà des limites de son périmètre de sécurité et voir si le chien tente de forcer le passage. Si c’est le cas et que le chien force le passage, laissez-le se faire surprendre par le choc électrostatique et ramenez le dans les limites en tirant légèrement sur la laisse. Récompensez l’animal quand il revient dans les limites de sa zone de liberté et renouvelez la tentative sans excéder le nombre de corrections quotidiennes recommandé. 

Si votre chien  ne dépasse pas la limite des drapeaux de la clôture anti-fugue avec fil, même avec la présence de tentations au-delà des limites pour une dizaine de tentatives consécutives, vous pouvez considérer ce niveau de dressage terminé.

4ème niveau: Entraînement avec tentations et sans laisse

A cette dernière phase  du dressage vous pouvez commencer à laisser la laisse traîner par terre. Après plusieurs essais consécutifs concluants, si votre chien ne se laisse pas entraîner par d’autres chiens ou de la nourriture alors il y a une nette évolution. 

Vous pouvez à cette étape retirer le collier anti fugue lors des séances d’entraînement. Commencez également à réduire progressivement le nombre de balises  de repérage. Veillez à laisser encore la laisse à son cou traîner par terre pour pouvoir le rattraper en cas de tentative de fugue. En fonction des progrès observés, retirez complètement la laisse et réduisez significativement la quantité de balises visuelles. 

Après une quinzaine d’essais consécutifs, si le chien ne dépasse pas les limites géographiques de sa zone de liberté votre dressage est une réussite. Félicitations!

Vous devez garder à l’esprit que tout au long de l’apprentissage certains principes clés d’un bon dressage doivent être observés:

  • Offrir des récompenses adaptées à votre animal et suffisamment gratifiantes pour le motiver à continuer l’exercice (le fromage fonctionne généralement à merveille);
  •  Être patient et faire monter progressivement le niveau de difficulté afin de ne pas le démotiver; 
  • Ne pas le contraindre physiquement; 
  • Faire des séances courtes et régulières d’une quinzaine de minutes. 

Share This Story:

Wireless Fence

Sistema di recinzione senza fili per cani

Lunga portata fino a 300 metri

Vouloir en savoir davantage?

Italiano