Offerta speciale⚡️50% di sconto oggi

Chien Fugueur ? Les solutions et savoir que faire

Si vous avez déjà eu l'expérience malheureuse d'avoir un chien fugueur, vous savez à quel point cela peut être effrayant et stressant. Non seulement votre animal est en danger, mais il y a aussi la possibilité très réelle qu'il soit renversé par une voiture ou qu'il se retrouve dans une autre situation dangereuse. Quelque chose doit dans son comportement à besoin d'être changé. Dans cet article, nous allons aborder quelques solutions pour faire face à un chien fugueur et ce qu'il faut faire si vous en rencontrez un.

Le problème avec les chiens fugueurs

Quelle que soit la raison des fugues de votre chien, il est important d'être conscient du problème afin de pouvoir prendre des mesures pour empêcher votre propre chien de fuguer.

Selon l'ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals), environ un animal domestique sur trois se perd au cours de sa vie. En France, un chien est déclaré perdu par son maître (ou propriétaire) toutes les 20 minutes. Il y a urgence !

Parmi les animaux qui se perdent, seuls 23 % sont rendus à leur maître.

Cela signifie qu'il existe une possibilité très réelle que votre animal se perde et ne soit jamais retrouvé.

Quels sont les chiens fugueurs ? Quelle race de chien ne fugue pas ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la tentation d'un chien fugueur. Si un chien n'est pas stérilisé, il est plus susceptible de s'enfuir à la recherche d'un compagnon. Les chiens qui ne sont pas bien socialisés ou qui souffrent d'anxiété sont également plus susceptibles de s'enfuir.

Certaines races de chiens, comme les chiens de chasse et les chiens de troupeau, peuvent également être plus enclines à fuguer en raison de leur fort instinct de chasse ou de troupeau.

Il n'existe pas de chien "non fugueur", mais certains chiens sont moins susceptibles de s'enfuir que d'autres. Il s'agit notamment des chiens de petite et moyenne taille, ainsi que de certaines races de travail et de troupeau.

Pourquoi mon chien s'échappe de la maison ?

Si votre chien s'enfuit de la maison, cela peut être très frustrant. Il se peut que vous ne puissiez pas le retrouver, et si vous vivez dans une zone rurale, les secours peuvent être très éloignés.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens peuvent s'enfuir de chez eux, mais la raison la plus probable est qu'ils suivent leur instinct naturel de vagabondage. Les chiens descendent des loups, et à l'état sauvage, les loups parcourent de longues distances à la recherche de nourriture, de partenaires ou de quelque chose.

Bien que nos chiens domestiques n'aient plus à se soucier de trouver de la nourriture ou des partenaires, ils ont toujours cet instinct de vagabondage. Cet instinct est plus fort chez les chiens mâles, mais tous les chiens peuvent avoir tendance à s'enfuir si l'occasion se présente.

Les chiens qui ne sont pas stérilisés sont plus susceptibles d'avoir un comportement de fugue parce qu'ils sont à la recherche d'un partenaire. Les chiens qui ne sont pas bien socialisés ou qui souffrent d'anxiété sont également plus susceptibles de s'enfuir.

L'une des meilleures façons d'empêcher votre chien fugueur de s'enfuir est de vous assurer qu'il soit stérilisé. Cela contribuera à réduire son instinct de vagabondage à la recherche d'un compagnon. Les chiens qui sont bien socialisés et qui n'ont pas de problèmes de peur ou d'anxiété sont également moins susceptibles de fuguer.

Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup d'autres animaux, comme des cerfs ou des lapins, votre chien peut être tenté de s'enfuir après eux. Dans ce cas, il est important de le tenir en laisse ou dans un espace clôturé. Vous devriez également envisager un entraînement à l'obéissance afin qu'il réponde aux ordres et ne poursuive pas tous les animaux qu'il voit.

Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles les chiens peuvent s'enfuir de chez eux. Certains chiens peuvent s'ennuyer, rechercher de l'attention ou souffrir d'anxiété de séparation. Les chiens qui ne sont pas bien dressés ou socialisés peuvent également fuguer parce qu'ils ont peur des gens ou des autres animaux.

Si vous pensez que votre chien fugue parce qu'il s'ennuie, essayez de lui faire faire plus d'exercice et de le stimuler. Il peut s'agir de promenades, de courses, de jeux de balle et de cours d'obéissance. Si votre chien cherche à attirer l'attention, veillez à lui donner beaucoup d'amour et d'affection. Vous pouvez également essayer de lui laisser un jouet Kong rempli de friandises pour l'occuper pendant votre absence.

Si vous pensez que votre chien fuit à cause de l'anxiété de séparation, il est important de demander l'aide d'un professionnel qui vous aidera à régler son comportement.

Que faire en cas de fugue : nos conseils

Si votre chien fugue, la première chose à faire est d'appeler le refuge pour animaux ou le service de police local. Il se peut qu'on leur ait signalé la présence d'un chien fugueur correspondant à la description de votre animal et ils pourront vous aider à le localiser. Vous pouvez également afficher des prospectus dans votre quartier avec une photo de votre animal et ses coordonnées.

Vous pouvez aussi essayer d'utiliser les médias sociaux pour faire passer le mot sur votre animal perdu. Publiez sur Facebook, Twitter et Instagram en utilisant les hashtags pertinents (#chienperdu, #chienfugueur, etc.). Vous pouvez également essayer des sites Web comme Chien-Perdu.org et Pet Alert France.

Si vous vivez dans une zone rurale, il est également conseillé de vous déplacer en voiture et de rechercher vous-même votre animal. Vérifiez les endroits probables où votre chien a pu aller, comme le parc ou les bois près de chez vous. Demandez à vos voisins s'ils ont vu votre animal et vérifiez auprès des commerces locaux si quelqu'un l'a trouvé.

Malheureusement certains chiens peuvent s'enfuir et ne jamais revenir, tandis que d'autres ne courent que sur une courte distance avant de rentrer à la maison. Si votre chien a déjà fugué, il y a de fortes chances qu'il le fasse à nouveau. La meilleure façon d'empêcher votre chien de fuguer est de prendre des mesures pour réduire sa tentation (stérilisation, socialisation, éducation, etc.). Veillez également à le tenir en laisse ou dans une zone clôturée lorsqu'il est à l'extérieur.

Faut-il punir son chien après une fugue ?

Il n'existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure façon de punir votre chien dépend de chaque chien et de la situation. Toutefois, parmi les conseils généraux, citons le renforcement positif (louanges et friandises) lorsque votre chien revient à la maison, et le fait de le gronder lorsque vous le prenez sur le fait en train de s'enfuir.

Vous pouvez également envisager un entraînement à l'obéissance pour aider votre chien à apprendre des ordres tels que "viens" et "reste", et également lui apprendre les limites de votre terrain à ne dépasser sous aucun prétexte.

Comment faire pour que mon chien arrête de fuguer et ne s'échappe pas ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher la fugue. Commencez par faire stériliser votre animal, ce qui réduira son envie de vagabonder. Socialisez votre chien dès son plus jeune âge afin qu'il soit à l'aise avec les gens et les autres animaux. Veillez à lui faire faire beaucoup d'exercice, car l'ennui peut être un facteur important de fugue chez les chiens. Enfin, apprenez à votre chien des ordres d'obéissance tels que "viens" et "reste", ce qui l'aidera à vous écouter et à ne pas bouger. Si vous vivez dans une zone rurale, il est également important de tenir votre chien en laisse ou dans une zone clôturée lorsqu'il est dehors. En prenant ces précautions, vous pouvez contribuer à réduire les risques de fugue de votre chien.

Si votre chien a l'habitude de fuguer, il est important en tant que maître que vous preniez des mesures pour éviter que cela ne se reproduise. Sinon, vous courez le risque que votre chien se perde ou se blesse. Veillez à ce qu'il porte toujours une médaille d'identification sur son collier avec vos coordonnées. Vous pouvez également envisager de lui faire poser une puce électronique et de suivre des cours d'obéissance pour qu'il apprenne à respecter les limites de votre terrain. Quoi qu'il en soit, ne perdez pas espoir. Avec un peu de patience et de formation, vous pouvez aider votre chien fugueur à redevenir un compagnon fidèle.

Selon nous, la meilleure solution pour éviter les chiens fugueurs est de prendre des mesures pour réduire la tentation et lui apprendre les limites de votre terrain. Pour cela vous pouvez utiliser un collier anti-fugue ce qui sera un atout essentiel à son apprentissage. Comment marche un collier anti-fugue ? C'est très simple ! Placé autour du cou, le collier crée une gène bénigne grâce à l'électricité statique à mesure que le chien s'approche de la limite à ne pas dépasser. Le chien comprend sans danger qu'il faut faire demi-tour et reste sur son territoire. Le chien assimile alors qu'il y a une zone à respecter et un territoire au-delà duquel il ne faut pas aller. Utilisé avec des séances d'éducation, il est très efficace au niveau du comportement et permet en quelques jours à quelques semaines de régler les problèmes de fugue.

Grâce à ces conseils, vous pouvez éviter que votre chien fugueur ne se perde ou ne se blesse. En prenant quelques précautions et en faisant un peu d'éducation, vous pouvez vous assurer que votre ami à fourrure reste sain et sauf à la maison, là où il doit être.

Conclusion

Si votre chien ou chiot à tendance à fuguer, il existe des solutions pour changer ce comportement. L'éducation et la stérilisation peuvent contribuer à réduire le nombre de chiens qui fuguent. De plus, nous vous recommandons d'utiliser un collier anti-fugue pour garder votre animal en sécurité et à proximité. En réglant ce problème, vous ne ferez qu'améliorer son bien-être et votre relation chien-maître.

Avez-vous déjà eu un chien fugueur ? Qu'avez-vous fait pour résoudre ce problème ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Share This Story:

Wireless Fence

Sistema di recinzione senza fili per cani

Lunga portata fino a 300 metri

Vouloir en savoir davantage?

Italiano